Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2011

Question 23

23. Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure, ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ?

Je suis plutôt du style "treuil" lorsque j'écris. Je fonce à toute allure, je regarde vaguement mes doigts, encore plus vaguement l'écran ! Je jette juste un petit coup d'oeil de temps en temps : si un mot se résume à un magma de lettres, je reviens un peu en arrière et je corrige juste assez pour que ce soit lisible. 

Je ne dirais pas que relire et corriger chaque phrase, au fur et à mesure, ne m'arrive jamais, en particulier quand je m'escrime sur un passage particulièrement laborieux. Mais en général, les corrections arrivent plutôt à la relecture du paragraphe complet, voire de plusieurs paragraphes à la suite, quand ce n'est pas de toute la page. C'est la seule façon pour moi d'avancer, sans douter de chacun de mes mots. 

La raison est simple : si je suis sur un fil d'inspiration, il ne faut surtout pas que je la casse en m'attardant sur les détails ! Par contre, je prends toujours le temps par la suite de corriger, retoucher, pondérer chaque mot, chaque expression : ce qui peut toujours être toujours réaliser sur le tard !

Il m'arrive même d'écrire correctement dès le premier jet. C'est rare, mais cela m'arrive !

Pour voir les questions

Les commentaires sont fermés.