Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2011

Question 18

18. Lorsque vous écrivez, écoutez-vous de la musique ?

Là encore, j'ai déjà traité de ce sujet sur le forum de La Feuilletoniste. Je vais donc jouer les paresseuses et m'inspirer de ce que j'avais déjà écrit sur le sujet - en approfondissant un peu plus.  

La musique est surtout pour moi une source d'inspiration, en me donnant envie de retranscrire les émotions qu'elle suscite. Il faut dire que j'ai un goût particulier pour des formes de musiques évocatrices voire narratives, comme la poésie symphonique (et la musique symphonique en général), les ouvertures et entrées d'opéras, ainsi que la musique de film qui parfois n'a strictement rien à envier aux formes plus "artistiques" de musique. 
Je n'écris que rarement en musique, plus pour des raisons pratiques que tout autre chose : la situation ne s'y prête pas, la radio ou la télévision tournent déjà... Quand j'y ai recours, c'est souvent, délibérément, pour surmonter une phase d'"écran vide", un manque d'inspiration persistant ou simplement un manque de vision. La musique qui m'inspire suscite l'émotion, emporte l'imagination dans un registre grandiose ou romanesque : elle me pousse à ne pas écrire étriqué, mesquin. A mettre en grand écran, en Technicolor des images qui autrement resteraient au format d'un médiocre écran de télévision.
Cela dit, elle n'a pas forcément besoin d'être (si) bonne, mais essentiellement évocatrice. Les deux n'étant pas forcément lié. Un chef d'oeuvre ressassé ad nauseam n'entraînera aucune émotion nouvelle, quand une ritournelle sur un vague clavier mal accordé peut me remuer jusqu'au fond des tripes.

J'ai découvert par hasard un type de musique très adapté à l'exercice : celle des collectifs de compositeurs qui créent des courtes pièces dans des ambiances spécifiques pour les bandes-annonces de films et autres reportages, les compagnies de "Trailer Music" (quelques exemples figurent en lien sur mon blog). 

Les commentaires sont fermés.