Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2011

Question 14

14. Êtes-vous auteur de fanfictions ? Si oui, quels fandoms ? Si non, pourquoi ?

J'ai écrit des fanfictions, il y a bien longtemps, pour une série dont personne ne se souvient, La Loi est la loi (Jake and the Fatman), une programme policier des années 80 comme il y en avait tant (... ce que je pouvais aimer ça !!!)  Tout d'abord pour terminer un épisode dont la fin ne me convenait pas, puis une histoire originale. Ces deux fanfics ont été parmi les rares écrits que j'ai réussi à finaliser à l'époque. Plus tard, j'ai changé le contexte et le nom des personnages de la deuxième pour en faire un récit original !

J'ai écrit depuis un début de nouvelle (Le dernier archange) qui était une fanfic qui ne s'avouait pas. Actuellement, quelques scénarios tournent dans ma tête dans l'univers des Aventures des Galaxy Rangers mais je n'ose pas les rédiger... Car si je n'écris pas (plus) de fanfiction, c'est pour de multiples raisons : je crains de commettre des erreurs face au "canon", de me faire reprendre par les fans, de trahir d'une façon ou d'une autre l'univers original. Mais de toute façon, les univers qui me motivent sont si peu connus que je ne risque pas grand chose, sans doute... ^^

Cela dit, mon processus créatif a longtemps eu une composante de fanfic derrière. J’inventais des suites à mes dessins animés/films/séries/livres préférés. Cependant, comme je me sentais coupable d’employer les univers et personnages des autres, je transformais les récits pour les situer dans des mondes bien à moi… Ce qui me forçait ensuite à inventer des « préquels » logiques à ces suites.

Il y a aussi une certaine composante de fanfiction dans le fait de mener ou jouer un jeu de rôle dans un univers connu. Surtout quand il s'agit d'un univers cinématographique (Star Wars) ou livresque (Cthulhu, Elric...), même quand on ne fait pas apparaître de personnages connus.

Pour voir les questions

Commentaires

Oui, la fanfic est un art délicat, pour ma part je n'ai écrit que 2 fanfics Moulin Rouge en 2005 (dont une inachevée) ! Pour les JDR, on peut limiter l'impression de fanfic en changeant d'époque/dimension ! Ca résoud aussi le fait que les PJs connaissent toute l'histoire et qu'ils ne seraient pas les héros principaux de l'univers !

Écrit par : jainaxf | 30/03/2011

En effet ! De toute façon, jouer des personnages importants de l'univers, autrement qu'en PNJ très passagers, ne peut que bloquer l'intrigue.

Pour ce qui est des fanfics, j'ai été choquée par l'attitude de certains commentateurs sur Fanfiction.net qui n'hésitent pas à s'attaquer à un auteur sous prétexte qu'il ne rend pas assez justice à un personnage qu'ils aiment. Pour certains, ça tourne au fanatisme (ces gens n'ont pas de vie... ?)

Écrit par : LaFeuilletoniste | 31/03/2011

Les commentaires sont fermés.