Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2011

Regency victorienne (euh... non, ce n'est pas une plaisanterie !)

C'est sur le blog Risky Regencies, dédié à la littérature contemporaine autour de la Régence anglaise, que j'ai découvert une série d'oeuvres destinées à entrer dans mon corpus d'inspiration. Comme l'un des auteurs de ce blog remarquait qu'elle et ses consoeurs tendaient à recréer leur propre vision de l'univers "Regency", une autre membre de cette petite communauté a lié cette vision à celle de deux peintres de l'époque victorienne, Marcus Stone et Edmund Blair Leighton, qui ont offert leur point de vue particulier sur cette période de l'histoire.

Marcus Stone (1840–1921) a commencé par illustrer les oeuvres de Dickens (un ami de sa famille). il s'est plus tard spécialisé dans de délicates oeuvres sentimentales :

 

marcus-stone-in-love-1907.jpg

 

Edmund Blair Leighton (1853-1922) est plus connu comme un peintre du mouvement préraphaélite (les éditeurs sans imagination emploient régulièrement sa toile "L'Adoubement" comme couverture de romans médiévaux), mais il a aussi dépeint la période Regency sous ses propres couleurs (tout aussi romanesques et romantiques) :

 

Edmund_Blair_Leighton_-_Adieu.jpg

Pour les lecteurs du Premier Cercle, je suppose que la vision de ces beaux jeunes gens énamourés ne sera pas sans leur rappeler une certaine scène. Et sans doute doivent-ils s'attendre à voir ma fibre romantique s'éveiller... ;)

 

Les commentaires sont fermés.