Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2011

Un péché... parmi tant d'autres

A ceux pour qui Littérature prend un encombrant L majuscule, je réserve d'ores et déjà... mon indifférence le plus totale. 

Je l'avoue, je suis devenue fan de fanfiction voilà un an et demi environ. J'en ai assimilé les codes, le vocabulaire, les particularismes. Qui m'ont d'ailleurs baucoup appris.

L'un des sites que je fréquente le plus est le "NFA Community", "NCIS Fanfiction Addiction Community", autour de la série policière bien connue de ceux qui n'estiment pas 1 - qu'avoir une télévision risque de les nimber d'une aura noirâtre aux yeux de leurs pairs intellectualistes, 2 - que regarder des séries américaines pour des raisons de pure détente va faire fondre leurs précieux neurones qui doivent être d'ailleurs singulièrement fragiles. (D'accord, j'avais promis de ne pas être peste sur ce blog, mais il y  a des limites). 

Le site de la NFA regroupe des auteurs souvent doués, parfois authentiquement talentueux, voire exceptionnels pour quelques uns... et en immense majorité (si ce n'est en totalité) féminins. En passant, aux Etats-Unis et par extension dans les pays anglo-saxons et assimilés, la fanfic n'est pas forcément le domaine des ado boutonneux en crise de fantasmes aigus, mais se trouve largement pratiquée par des personnes plus âgées (en particulier des mères de famille et des femmes actives). Certaines montrent une véritable culture littéraire. 

Il n'y a qu'en France le milieu que est réduit à une portion congrue et clichéique. Mais il n'y a aussi qu'en France que la notion d'"amateurisme" revêt un tel potentiel négatif. 

La NFA refera sans doute quelques apparitions sur ce blog, quand des histoires retiendront particulièrement mon attention.

 

Littérature, lecture, fanfiction, NCIS

Commentaires

Il y a de cela quelques années, j'avais essayé de lire des fanfictions pour la série X-Files. J'ai un peu de mal à établir si les écrits que j'avais lu étaient d'un bon niveau littéraire, mais je dois dire que j'avais pris pas mal de plaisir à lire certaines histoires.

Je ne suis pas un grand fan de NCIS, mais je dois dire que les personnages sont assez attachants. Pourrais-tu, à l'occasion, nous faire un florilège des textes que tu as lu ?

Écrit par : Didier Bretin | 13/03/2011

Je vais essayer de donner quelques liens (toujours des histoires en anglais, cependant... je n'arrive pas trop à entrer dans les fictions en français sur NCIS, à quelques exceptions près). Je préviens cependant que les fictions auxquelles je m'intéresse ont tendance à être assez fortement centrées sur Tim McGee, le "geek" de la bande, mon personnage préféré... (Le fait que la majorité des auteurs majeurs de la NFA partagent cette préférence joue pas mal dans ma fidélité à ce site ;)).

Écrit par : Beatrix | 13/03/2011

Tiens c'est marrant, j'aurais pensé que le passé et la personnalité de Ziva David entrainerait l'imagination des fanfictions. Je ne pensais pas que McGee serait le sujet de prédilection ;).

Écrit par : Didier Bretin | 13/03/2011

Tout dépend des sites. Sur Fanfiction.net, le personnage le plus apprécié (jusqu'à l'adulation et le fanatisme) est Tony diNozzo... Je ne comprendrais jamais pourquoi, mais... bref ! Pour ma part, j'aurais pensé que Gibbs, avec ses secrets, ses drames passés, attirerait plus l'intérêt. Ce ne veut pas dire qu'on n'écrit pas sur lui, mais pas autant qu'on pourrait le penser.

Il y a des fics sur Ziva, mais ça reste minoritaire : la plupart du temps, on ne parle d'elle que dans le cadre d'une éventuelle relation avec Tony (le "Tiva"). Pour McGee, c'est une particularité propre à la NFA qui ne se reflète pas du tout sur les autres sites de fanfiction NCIS.

Écrit par : Beatrix | 13/03/2011

J'avoue que je n'ai vu que quelques extraits de NCIS... Non pas parce que je n'aime pas les séries américaines (il suffit d'aller faire un tour chez moi pour s'en rendre compte !), mais parce que je n'aime pas trop les séries policières pures ainsi que les séries épisodiques, sans mystère à dévoiler, mythologie construite...La seule véritable exception, c'est Castle pour Nathan Fillion et les allusion à la pop culture !

Mais je suis d'accord avec toi : "l'élite intellectuelle" méprise beaucoup de choses de manière totalement injustifiée en France : les fanfics donc, les webséries,les séries en général (il n'y a que le cinéma qui soit de l'art véritable, c'est bien connu !), la SF/fantasy...

Écrit par : jainaxf | 17/03/2011

Je ne dirais pas que NCIS est une série "policière pure" : ce n'est pas barbant comme les Experts, déjà ! ^^ NCIS se démarque par ses personnages très forts, l'humour qui s'en dégage et l'action importante sans être envahissante. C'est très bien équilibré. Pareil pour l'équipe, un bon dosage de personnalités !

Après, même si NCIS est globalement épisodique, il y a quand même un univers très construit derrière, notamment dans le background des personnages. Je ne crois pas que l'un exclue l'autre d'ailleurs...

Et puis, je suis une fan des séries "épisodiques", et c'est un peu pour cela que j'aime NCIS, Bones et Castle aussi (qui pour le coup, semble un copié-collé modernisé des séries des années 80s !) :)

Écrit par : LaFeuilletoniste | 17/03/2011

Oui, c'est vrai que mon appréciation de Castle est assez superficielle et de circonstances : le fait d'avoir suivi dès le début me permet de suivre un épisode par semaine et d'éviter de me lasser ! Et puis, les allusions au genre policier par Castle sont bien sympas !

Pour NCIS, il faudrait peut-être que je tente la VO, qui doit être mille fois supérieure à la VF (comme d'abitude !), j'imagine !
Mais bon, moi j'adore les séries mythologiques depuis X-Files (ma première passion pour une série, même si la mythologie m'a déçue sur la fin !) !

Écrit par : jainaxf | 17/03/2011

Les commentaires sont fermés.